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Port Boulogne Calais

Qui sommes nous ?

 
port de Calais 

    Port de Boulogne sur Mer                                      port de Calais

 

Le Port de Boulogne-sur-Mer et le Port de Calais sont devenus le 22 juillet 2015, le port unique « Port Boulogne Calais » dans le cadre de la Délégation de Service Public accordée par la Région Hauts de France, propriétaire de ces deux ports à la Société d’Exploitation des Ports du Détroit (SEPD) dont le siège social est situé à Calais.

 

Cet ensemble portuaire est leader français et européen dans les domaines de la pêche et de l’halieutique et du transport maritime transmanche.

  • Le port de Boulogne sur Mer est le 1er port de pêche français en termes de tonnage (36 000 tonnes/an). Il concentre en un seul lieu toutes les activités de la filière halieutique : capture, transformation, commercialisation, distribution… Ses 360 000 tonnes de produits de la mer traitées chaque année, sa logistique d’approvisionnement et de distribution sans équivalent pour la filière et son importante capacité d’entreposage frigorifique, font de  Boulogne sur Mer une plateforme logistique agroalimentaire leader en Europe.
  • Calais est le 1er port français de voyageurs et le 2ème port européen Ro-Ro (roll on-roll off).

Il traite à lui seul 1/3 du fret roulant maritime entre l’Europe continentale et le Royaume-Uni.

 

Chaque année ce sont environ 10 millions de passagers,  44 millions de tonnes de marchandises et 2 millions de poids lourds qui empruntent les installations portuaires sur la ligne de ferry Calais / Douvres.

 

Le Port Boulogne Calais est également un port multimodal et le seul, à l’heure actuelle, en Europe à être équipé d’un terminal d’autoroutes ferroviaires proposant un service Roro-rail intégré.

 

Les activités traditionnelles des terminaux de commerce et la croisière viennent compléter ces activités.

 

Le Port Boulogne Calais, au coeur des réseaux

 

Calais Port 2015 : 1er projet maritime d’infrastructures prioritaires de l’Union Européenne.

La SEPD s’est vue confier par la Région Hauts de France, propriétaire du port, la réalisation du projet « Calais Port 2015 ». D’un coût de 662,3 millions d’euros, ce chantier permettra d’accroitre les capacités actuelles du port grâce à la réalisation d’un nouveau bassin de 90 ha vers la mer. Pensée pour anticiper et s’adapter à l’évolution du trafic annoncée, cette nouvelle infrastructure prépare également le Port Boulogne Calais aux besoins logistiques et industriels de demain.

 

La SEPD a confié la réalisation de ce projet à la Société des Ports du Détroit.

Calais Port 2015 est le chantier français majeur du début du XXIéme siècle et premier projet portuaire du plan Junker d'infrastructures prioritaires de l'Union Européenne.

 

Le nouveau port de Calais a été mis en service le 31 octobre 2021.

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